L’an deux mille-vingt-un, Mercredi le 10 Mars, s’est tenu la rencontre trimestrielle de la commission féminine. Cette rencontre de MUSO a eu lieu dans la salle de réunion du bureau de l’AOPP/CRCR sise à Sikasso. Les mots de bienvenus aux participants ont fait par la présidente, suivi de l’ouverture des travaux de la réunion.
Dans le souci de résoudre les une des difficultés des femmes d’accéder à des financements, la MUSO a été mise en place par les femmes de la commission féminine dont l’objectif principal assurer l’épanouissement des femmes paysannes, les permettant de développer leurs entreprises et en vue de leurs autonomisations. Dans ce contexte des activités sont effectuées en faveur des membres. Des rencontres trimestrielles se tiennent de façon régulière pour faire le point des activités réalisées de la MUSO.
Ces rencontres se tiennent avec l’appui du Comité Régional de Concertation des Ruraux CRCR.
La rencontre a débuté à 9 h 30 minutes.
Etaient présentes :
- La présidente de la commission féminine,
- Les membres des OP des cercles de Sikasso,
- La Conseillère Genre et Equité sociale.
ORDRE DU JOUR : Les points s’inscrits à l’ordre du jour étaient :
- Etat des remboursements des crédits octroyés,
- Situation des octrois des nouveaux crédits,
- DEROULEMENT DE LA RENCONTRE :
-
- Etat des remboursements des crédits octroyés :
A travers la MUSO, la commission féminine MUSO de Sikasso dispose des fonds pour faire des microcrédits. Cette activité vise à faciliter le changement au profit des bénéficiaires femmes. Chaque membre demandeur bénéficie d’un crédit dans un délai requis pour mener des AGRs. Au terme des délais des remboursements s’effectuent à chaque trimestre. Après les recouvrements des nouveaux crédits sont octroyé
- Les points de discussions
Les échanges ont eu liées lors de la rencontre sur :
- Analyse des crédits octroyés aux membres du MUSO
- L’élaboration des règlements et des statuts pour la MUSO
- Divers :
La commission féminine a informé et sensibilisé ses membres sur les notions de changements climatiques. Les comportements à tenir, les bonnes pratiques à menées dans leur production et l’annonce de la formation des femmes sur le compostage.
- Conclusion :
Pour conclure, la rencontre s’est bien déroulée .Le bilan des montants octroyés a été satisfaisant pour les membres de MUSO. Au cours de l’année 2020, le capital a augmenté d’un taux de 91%.